Présentation

Diplômée d’État, Danse Jazz (Rosella Hightower)

Professeur – Danseuse – Chorégraphe

La “Méthode Gwladys” allie danse, coaching, respect du corps et développement personnel. Elle répond d’emblée aux exigences du sport santé. En suivant cette méthode, vous investissez dans votre bien-être et votre santé. Nous nous engageons à vous y aider.

Plaisir et bien être, à travers la musique, la danse, la Gym Ka ®, la gym douce et la percussion.

Ses influences variées, donnent une danse métissée. Voici quelques informations, qui vous permettront d’apprécier pleinement, la “Méthode Gwladys” et son univers.

Une danse métissée

Forte de ses diverses expériences en danse, vous aborderez à travers les cours et les stages, différents styles de danse.

De ses origines antillaises, quoi de plus naturel pour Gwladys de s’intéresser à la danse jazz qui a pour source, les rythmes africains (work songs).

C’est pourquoi dans ses cours, ses stages et ses spectacles, le traditionnel et le moderne se mêlent, en passant par le contemporain.

Cette culture afro-caribéenne, est le reflet des diverses influences dont se sont nourries les Caraïbes.

Parmi celles-ci, la relation avec l’Afrique est bien sûr de premier ordre. C’est d’ailleurs pourquoi, la musique africaine moderne est très appréciée aux Antilles et réciproquement  le zouk, en Afrique (cf le succès de la tournée des 40 ans de KASSAV’ en Afrique en 2019). C’est notamment suite à un concert de KASSAV’ en Angola qu’est naît la Kizumba !

Mais au-delà de l’Afrique, la musique caribéenne a été influencée par d’autres cultures.

La culture européenne bien sûr, du temps de l’esclavage (biguine, mazurka, valse créole, kadrille…) mais également par la culture américaine (RnB, Hip-Hop).

Le ragga, qui découle du reggae, originaire de la Jamaïque, a subi des influences créoles et américaines.

Ceci a abouti à 3 raggas bien différents et reconnaissables rythmiquement : le ragga jamaïcain, le ragga créole (Antilles françaises), le ragga US et côté latino, le reggaeton (avec tout de même ses propres rythmiques et sonorités).

Même le gwo ka (percussion de la Guadeloupe) apparaît dans le ragga, ainsi que dans les compositions Jazz.

Ce puissant instrument guadeloupéen, le Ka, aux sonorités chaudes, est connu à l’international et a su charmer le cœur des japonais (un joueur de rock l’a intégré à ses compositions) mais bien d’autres encore. Quelle richesse musicale !

Tous ces rythmes, gwo ka, gwo ka jazz, bélè, zouk, zouk RnB, biguine, mazurka, kadrille, ragga, dance-hall, soukous, coupé décalé, soca, jump up,  bouyon … rythment la vie quotidienne des Antilles françaises et aujourd’hui … de la France métropolitaine. Les groupes actuels empruntent de plus en plus des rythmes coupé-décalé ou ragga.

Pour Gwladys, proposer du jazz, était une évidence, puisque celui-ci a beaucoup emprunté à la musique et danse africaine, mais également à la danse afro-caribéenne (voir Katherine Dunam)

De nombreux mouvements étudiés en danses traditionnelles se retrouvent fréquemment en jazz, teintés d’une couleur jazz (isolations, mess around, warm, ripple, catch step…)

Alors pourquoi apprendre de façon isolée, des danses qui sont complémentaires ?

C’est pour cela que Gwladys vous propose des cours de danse complets, adaptés à votre niveau, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel.

Des cours de barre à terre, de Gym Douce Méthode Gwladys, de Gym Ka ® et de percussion, viennent compléter et enrichir votre apprentissage de la danse.

L’approche du cours collectif et à la fois individualisé, permet à chacun de progresser à son rythme au sein du groupe.

Vous développez une technique complète, le tout dans une ambiance très conviviale, d’entraide et de soutien.

Vous aborderez également des pièces créées, pour la compagnie Kann’Créole Danse, et apprécierez d’autres facettes et joies, que procure la danse.

Le but des cours : découvrir et partager pleinement une passion, en ressortir le sourire aux lèvres et la tête libérée !

C’est par le bien-être, le travail artistique et physique, que sont progressivement acquis, des éléments de danse que vous allez vous approprier.

Petits et grands, entrez dans la danse !